Qu’est-ce que la pédiatrie sociale
La pédiatrie sociale en communauté (PSC) est un modèle de médecine sociale intégrée développé par le Dr Gilles Julien, centré sur les besoins de l’enfant et axé sur les forces de l’enfant, de la famille élargie et de la communauté.
Il unit l’expertise de la médecine, du droit et des sciences sociales, afin de dépister, réduire ou éliminer les sources de stress toxiques ou facteurs de risque qui affectent le développement et le bien-être de l’enfant issu d’un milieu de vie difficile.
La pédiatrie sociale en communauté racontée
Visitez le site web de la Fondation du Dr Julien pour en savoir plus
Droits des enfants
Tout comme la Fondation du Dr Julien, le CPS de la Haute-Gaspésie fait la promotion du respect et de la défense des droits fondamentaux des enfants inscrits dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.
La Convention relative aux droits des enfants
Ce traité international énonce 41 droits résumés par la Fondation du Dr Julien en 7 grands principes, qui guident toutes les interventions en pédiatrie sociale en communauté. Ces principes sont les suivants :
- Les enfants naissent égaux en droit.
- L’intérêt supérieur de l’enfant gouverne les décisions qui le concernent.
- L’enfant jouit de libertés et de droits civils.
- La communauté entière doit s’impliquer auprès des enfants pour soutenir leurs familles.
- L’enfant naît et grandit en santé.
- L’enfant s’instruit, s’amuse et s’ouvre sur le monde
- L’enfant a le droit d’être protégé sur tous les plans.
L'approche du docteur Julien
Pour répondre adéquatement et efficacement aux besoins des enfants en situation de vulnérabilité, il est essentiel de tisser avec eux et leurs proches, un lien de confiance solide, de s’apprivoiser.
Ce lien de confiance favorise le partage des émotions, des informations et des expériences entre l’enfant, la famille et l’équipe de pédiatrie sociale en communauté, nécessaire à la compréhension de l’enfant et de son contexte global.
Il assure également l’adhésion de tous aux actions mises en place pour aider l’enfant à grandir en bonne santé physique et mentale.
Apprivoiser, Partager, Comprendre, Agir forment la méthode A.P.C.A., base du modèle de pédiatrie sociale en communauté développé par le Dr Gilles Julien.