Services / Activités

Services

Le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie est à la base un organisme à but non lucratif qui offre les services gratuits d’une clinique médicale et psychosociale aux enfants et adolescents en situation de vulnérabilité ou à risque de le devenir.

Le Dr Guillaume Hardy dispense donc des soins de santé en médecine familiale et communautaire de concert avec la travailleuse sociale et adjointe-clinique qui offre des services psychosociaux et un suivi-accompagnement adapté aux besoins de chacun.

Ensemble, ils forment ce qu’on appelle l’équipe clinique ou le « cœur du modèle ». Leur rôle principal est de rencontrer les enfants et leurs familles dans le but d’évaluer les soins médicaux et sociaux ainsi que les autres services professionnels nécessaires pour favoriser le développement optimal de l’enfant.

Au besoin, l’éducatrice spécialisée intervient auprès d’enfants qui rencontrent ou sont susceptibles de rencontrer des difficultés d’adaptation souvent reliés à des problèmes physiques, affectifs, intellectuels, sociaux ou comportementaux. Par différentes techniques adaptées aux besoins spécifiques de l’enfant, elle vise à favoriser une meilleure intégration sociale et l’épanouissement de l’enfant.

Nous pouvons référer au besoin les familles vers les organismes communautaires, les services offerts dans le réseau de la santé et services sociaux, ainsi que dans les milieux scolaires.

Notre clinique est dite médico-sociale parce qu’elle tend à réunir les domaines de la santé, des services sociaux et des droits de l’enfant. Ainsi, les professionnels s’assurent de répondre à toutes les facettes des problèmes vécus, autant au niveau physique, psychologique que juridique.

Pour ce faire, notre Centre travaille en collaboration avec les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et des milieux scolaire, communautaire et juridique de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.

Points de services

Siège social

Milieu de vie

Point de service

Activités

Garage à musique

Grâce à un partenariat avec l’École de musique Miransol et la Fondation du Dr Julien, le Garage à musique de la Haute-Gaspésie offre aux enfants âgés de 12 à 17 ans des cours de musiques gratuits à Cap-Chat et à Gros-Morne. Les ateliers permettent l’apprentissage et l’exploration en groupe de différents instruments et styles musicaux (guitare, basse, ukulélé, percussions, piano, saxophone, voix).

Ces ateliers musicaux de groupe favorisent, entre autre, l’estime de soi, la motricité fine et les habiletés sociales. Les études ont montré que l'apprentissage collectif de la musique est un moyen particulièrement efficace d'aider les jeunes et de leur donner des objectifs de vie sains.

Arts martiaux parents/enfants

Les enfants et leurs parents sont invités à participer gratuitement à des cours d’arts martiaux animés par Sébastien Desroches, infirmier de formation et professeur d’arts martiaux bénévole pour le CPSHG.

Le cours du lundi s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans et les cours du mercredi et vendredi s’adressent aux enfants de 8 à 17 ans. Les cours sont divisés en 4 parties (étirements, échauffements, mouvements d'arts martiaux et relaxation). Aucun équipement ou vêtement spécifique n’est nécessaire. Les vêtements habituels portés lors des cours d’éducation physique sont recommandés. Quatre étudiantes de niveau secondaire y participent comme assistantes-animatrices.

Cette activité a de nombreux bienfaits : réduire le stress et l’anxiété chez les jeunes et leurs parents, favoriser le développement du respect, de l’écoute, du courage, de la discipline, de l’estime de soi et des habiletés sociales, en plus d’améliorer la condition physique des jeunes et des parents. L’ambiance est sympathique tout en étant sérieuse!

Ateliers Fantaisie en collaboration avec Enfantaisie Haute-Gaspésie

Les ateliers Fantaisie utilisent les arts et la culture comme moyen d'intervention et visent à favoriser l’estime de soi et les habiletés sociales, briser l’isolement et favoriser la persévérance scolaire. Ils s’adressent aux jeunes de niveau primaire de Cap-Chat. L’accent est mis sur les liens à tisser entre les participants et les animatrices, sur l’apprentissage, la découverte et l’expression.

Des activités variées sont proposées aux enfants, en tenant compte des particularités des différents groupes : arts plastiques, théâtre, jeux, projets communautaires, activités intergénérationnelles, etc.

Camp de jour Sport’Art de Cap-Chat

Le Camp de jour Sport’Art a pour objectif d’offrir des activités sportives, récréatives, artistiques et culturelles aux enfants âgés de 5 à 12 ans durant la période estivale. Ces activités visent à favoriser le développement de l’estime de soir, de l’esprit d’Équipe et des habiletés sociales, tout en étant positives et stimulantes pour les jeunes.

Le CPSHG est un partenaire de ce projet dans le but de faciliter l’intégration et la participation de jeunes en situation de vulnérabilité. Grâce à une subvention provenant du programme Emploi Étudiant Canada, nous engageons des étudiants pour le camp.

Sorties plein air

Organisées en collaboration avec Loisirs Cap-Chat, les sorties plein air permettent aux familles de bénéficier de journées plein air gratuites pour les jeunes de 17 ans et moins au Centre de plein air de Cap-Chat. Les jeunes peuvent y faire de la glissade sur tube, du ski ou de la planche à neige. La location d’équipements et les cours de ski et de planche à neige sont offerts gratuitement pour les jeunes.

Semaine de relâche scolaire à Cap-Chat

En collaboration avec Loisirs Cap-Chat, de nombreuses activités gratuites très diversifiées seront offertes aux jeunes de Cap-Chat. Surveillez notre page Facebook ou notre site web pour connaître la programmation des activités. Nous espérons que vous et vos enfants passerez une agréable semaine de relâche!

Événements

Guignolée du Dr Julien

Chaque année au mois de décembre, c’est la Guignolée du Dr Julien, une belle occasion pour lancer un appel à la générosité! Les dons recueillis en Haute-Gaspésie iront entièrement au profit du Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie et serviront à offrir des services globaux de santé aux enfants en situation de vulnérabilité, en complémentarité avec les différents services déjà offerts sur le territoire.

Grâce à vous, nous pouvons remplir notre mission et continuer d’aider les enfants en difficulté afin que leur potentiel se réalise. Contribuez à ce que les enfants puissent avoir accès à un meilleur avenir, grâce à une médecine sociale de proximité.

Pour vous tenir informé des événements du Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie tout au long de l’année, surveillez notre page Facebook ou notre site web.

Brunch de la Fête des Mères

Chaque année, afin de souligner la Fête de mères, la population de la Haute-Gaspésie est invitée à partager avec nous un beau moment en famille, lors de notre succulent brunch. Cet événement bénéfice permet d’amasser des fonds pour nos activités cliniques, artistiques, sportives et culturelles auprès des enfants en situation de vulnérabilité de notre région.

Questions fréquentes

Les services du Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie s’adressent à des enfants en situation de vulnérabilité habitant sur le territoire de la Haute-Gaspésie.

Nous vous invitons à nous contacter (lien vers coordonnées). Un professionnel du Centre procédera à une évaluation de la demande et assurera un suivi. Lors de cette préévaluation, il prendre en considération la provenance de la référence, le lieu de résidence de l’enfant, l’existence ou non d’autres services répondant aux besoins de l’enfant et la situation psychosociale de la famille.

Les services du Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie s’adressent à des enfants en situation de vulnérabilité habitant sur le territoire de la Haute-Gaspésie.

Nous vous invitons à contacter la famille de l’élève et à proposer de les mettre en contact avec notre Centre afin qu’ils puissent bénéficier de nos services. Si la famille accepte, vous contactez notre Centre et un professionnel vous répondra. Il pourra par la suite prendre directement contact avec la famille.

La rencontre d’évaluation/orientation n’est pas une rencontre multidisciplinaire et multisectorielle. Elle vise à faciliter le partage d’information et la cohérence des services qui seront proposés à l’enfant. Pour se faire, elle réunit autour de l’enfant les adultes significatifs et les intervenants déjà impliqués dans sa vie. Cette rencontre vous permettra d’entendre le point de vue de tous les participants, y compris de l’enfant et sa famille, et de partager le vôtre. La compréhension commune qui s’en dégagera permettra de mieux identifier les besoins de l’enfant et de les traiter de manière exhaustive.

Il faut donc vous attendre à une ambiance informelle où les besoins et les difficultés de l’enfant seront discutés ouvertement et dans le respect, avec lui et sa famille.

Il faut également vous attendre à sortir de votre zone de confort, sortir de votre rôle d’expert, afin de participer pleinement à une co-construction des hypothèses et pistes de solutions concernant le bien-être de l’enfant, conjointement avec l’enfant, la famille et tout autre adulte significatif pour l’enfant

Chaque rencontre d’évaluation/orientation dure en moyenne une heure.

Afin de vous préparer davantage, vous pouvez :

  • Lire ou relire attentivement nos sections « Qu’est-ce que la PSC » et « Quel est le coeur du modèle » qui présentent la base de la pédiatrie sociale en communauté.
  • Porter une attention particulière à la philosophie de l’approche et à la description de la démarche clinique, puisque c’est exactement ce que vous vivrez.

Les services de PSC s’adressent aux enfants dont la santé et le bien-être sont menacés par des conditions de vie difficiles. Ces enfants rencontrent généralement de nombreuses difficultés à la maison, à l’école et en général dans leur vie.

Vous pouvez vous attendre à être accueilli par une équipe chaleureuse et à l’écoute.

En PSC, l’enfant et sa famille participent à toutes les discussions et à toutes les décisions. Il faut donc vous attendre à partager avec l’équipe de pédiatrie sociale, vos préoccupations et vos attentes par rapport aux besoins de l’enfant et à travailler avec celle-ci pour trouver des solutions aux difficultés que rencontre votre enfant.

Il faut également vous attendre à ce que des intervenants (école, centre jeunesse, etc.) déjà impliqués dans la vie de l’enfant puissent être présents à la rencontre. Ceci est nécessaire pour permettre à tous de bien comprendre la situation de l’enfant, ses besoins, et pour travailler tous ensemble à trouver et mettre en place les meilleures solutions. Normalement, la travailleuse sociale du centre communique avec la famille pour discuter des intervenants à inviter à la rencontre.

Si vous désirez avoir une meilleure idée du déroulement de la rencontre, vous pouvez écouter notre capsule d’introduction ou lire notre description de la démarche clinique.

Veuillez contacter notre Centre et il nous fera plaisir d’inscrire (gratuitement) votre enfant à l’activité à laquelle il souhaite participer, si son âge correspond aux critères et si une place est disponible. La plupart des activités sont en entrées continues, ce qui veut dire qu’il est possible d’intégrer le groupe en tout temps, tant que la limite de place maximum n’est pas atteinte. Votre enfant n’a pas besoin d’avoir un suivi en pédiatrie sociale pour pouvoir participer aux activités.

Participez à votre tour à nos activités

Atarim

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page